AU SUJET DE LA GRÈVE DU TEMPS SUPPLÉMENTAIRE DES MEMBRES DU SYNDICAT DES SPÉCIALISTES ET PROFESSIONNELS D’HYDRO-QUÉBEC (SSPHQ-SCFP 4250)
Le 29 octobre 2025, vos collègues du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ-SCFP 4250) ont entamé une grève du temps supplémentaire d’une durée indéterminée pour faire pression sur l’employeur à l’occasion des négociations en cours pour le renouvellement de leur convention collective.
Dans ce contexte, l’employeur pourrait être tenté de solliciter des membres de la section locale 2000 pour effectuer le travail de certains employés en grève.
Nous vous rappelons que la loi interdit aux employeurs d’utiliser des travailleurs d’autres unités syndicales pour remplir les fonctions d’un salarié en grève.
Si vous recevez une demande inhabituelle de la part de votre gestionnaire pour effectuer des tâches qui semblent être celles des personnes en grève, nous vous demandons de vérifier si cette tâche fait partie de votre propre descriptif d’emploi.
- Si la tâche fait partie de votre descriptif d’emploi : exécutez-la.
- Si la tâche ne fait pas partie de votre descriptif d’emploi :
a. Demandez à votre gestionnaire de vous confirmer sa demande par écrit;
b. Exécutez ensuite la tâche. Le refus d’exécuter une consigne de la gestion peut entraîner des mesures disciplinaires à votre endroit;
c. Avisez votre représentant syndical et transférez-lui la consigne reçue de votre gestionnaire et toute autre information pertinente. Le syndicat pourra alors analyser si des recours doivent être exercés.
Nous vous prions de faire preuve de discernement dans l’évaluation de chacune des situations. En cas de doute, référez-vous à une personne de la structure syndicale (délégué, directeur ou président de région).
Votre solidarité envers vos collègues des autres unités syndicales peut faire la différence et chaque petit geste compte.
Solidarité
Dominic Champagne
Président provincial