Manchette

28 mai 2022
Mot du président

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous allez bien et que vous profitez de l’arrivée de la belle saison. Avec le retour au bureau pour certains d’entre vous, il est important de communiquer avec votre structure syndicale si vos conditions de travail ne sont pas respectées.

Je prends quelques instants pour faire un tour de certains dossiers actifs de la section locale.

Arbitrage dîner

Nous plaidons actuellement le grief provincial concernant le volet insalubrité de la prise de repas dans le camion. L’employeur s’oppose à ce que ce dossier soit traité en arbitrage. Il est plutôt d’avis que l’arbitre n’a pas compétence dans ce dossier et que le tout devrait être traité par la CNESST. Lors de la première journée, nous avons déposé plusieurs documents de juris­prudence afin de soutenir notre point de vue et d’affirmer que l’arbitre a compétence. Nous sommes en attente de la décision de l’arbitre face à cette objection préliminaire qui devrait être rendue cet été. Pour ce qui est du remboursement des frais de dîners, ce sont les griefs régionaux qui trancheront ce litige.

Région Annexe/Construction

Dernièrement, nous avons négocié plusieurs postes de surveillants qualités reliés aux chan­tiers qui sont ou seront affectés à la région Annexe/Construction. Ce gain important de postes permettra de libérer à temps plein Jérémie Marier, le président de la région. Avec cette libéra­tion, nous pourrons enfin fournir à tous les membres du 2000, un service à temps complet.

XIXe congrès de la section locale 2000

Cet automne se tiendra le XIXe congrès de la section locale. Certains changements devront être apportés aux statuts de la section locale. Nous devrons aussi regarder quels moyens nous permettront de nous adapter aux différents changements du monde du travail. Avec l’arrivée du travail à domicile, nous éprouvons plus de difficultés à recruter des délégués syndicaux. Et il est nécessaire de prendre soin des membres qui ont décidé de s’impliquer syndicalement. D’ailleurs si vous avez un intérêt pour l’implication syndicale et de faire la différence dans votre milieu de travail, n’hésitez pas à communiquer avec votre structure régionale.

Campagne Centraide

Chaque année, un président syndical devient co-président de la campagne Centraide. La der¬nière fois que le SCFP 2000 a obtenu ce privilège remontait en 2016. J’ai donc présenté ma candidature et obtenu ce mandat pour la campagne 2022. Soyez assuré que je compte dé¬ployer tous les efforts nécessaires afin de faire la différence. Cette année est pour moi une an¬née plus qu’importante, surtout avec l’augmentation des prix de tous les produits de base qui crée une détresse chez plusieurs familles du Québec. Je crois que le SCFP 2000 peut faire la différence auprès de plusieurs membres de leur communauté.

Griefs provinciaux

Depuis plusieurs mois, nous travaillons d’arrache-pied dans la gestion des griefs provinciaux et cela nous permet de plaider des dossiers qui sont plus d’actualité. Prochainement, la section locale plaidera le grief relié au formulaire médical. Comme il s’agit d’un grief de la coordina¬tion, le SCFP fournira un procureur syndical qui est mieux formé à défendre adéquatement ce dossier.

Ceci n’est qu’un bref survol des dossiers de la section locale. Je tiens aussi à remercier l’ensemble de vos présidents régionaux, pour leur soutien et pour le service qu’ils apportent aux membres de leurs régions respectives.

N’oubliez pas que si vous éprouvez des problèmes dans votre milieu de travail ou dans votre vie personnelle, votre structure syndicale peut vous apporter son aide.

Grief pour non-affichage

Le provincial a déposé un grief de portée général, car nous avons été informés que employeur contreviendrait à la convention collective. Il aurait nommé sans aucun affichage des employés de son choix sur des postes de moins de trois mois. Vous comprendrez que le syndicat s’oppose à une telle pratique qui crée une iniquité entre les membres du SCFP– 2000. Si vous êtes être touché par une telle situation, je vous recommande de communiquer avec votre prési¬dent régional afin de déposer un grief individuel.

Rencontre avec Sophie Brochu

Les membres de la coordination ont rencontré la PDG de l’entreprise. Sophie Brochu nous a accueilli avec plusieurs membres de son équipe. Elle nous a expliqué le plan stratégique de l’employeur et sa vision sur les relations patronales / syndicales. Plusieurs dossiers ont été abordés et nous avons profité du moment pour avancer certaines choses en vue de la pro¬chaine négociation. Comme il s’agissait de notre deuxième rencontre avec Sophie depuis son arrivée chez HQ, nous lui avons signalé que nous tenions à tenir ces rencontres de façons plus rapprochées.

En terminant, j’aimerais prendre quelques instants pour vous souhaiter un bel été et vous encourager à prendre le temps pour prendre soin de vous et de vos proches. Votre structure syn¬dicale demeure disponible et n’hésitez pas à communiquer avec nous.

BONNES VACANCES !

Dominic Champagne
Président provincial

Cliquez ici pour consulter le mot du président du 27 mai 2022 dans son intégralité.